top of page
  • Photo du rédacteurAude

Le Petit Roi et la Lune



Klang! Klang! Fait le tambour qui appelle. Viens ici, petite humaine, j'ai des choses à te dire!

Et le tambour me raconta cette histoire....


Il était une fois un Roi, un tout petit roi pas plus haut que trois pommes. Ce roi n'avait qu'un seul rêve : il voulait rencontrer la lune. Alors, toutes les nuits, le petit roi montait tout en haut de son grand château pour l'observer, et un jour, il décida de construire une échelle pour pouvoir monter jusqu'à elle. Patiemment, jour après jour, il construisit son échelle. Pour cela il coupa des arbres, beaucoup d'arbres. Le royaume devint sec, abîmé par les vents violents qui y soufflaient maintenant jour et nuit. La forêt avait disparu. Mais le petit roi, lui, ne pensait qu'à son échelle et à la Lune.

Et un beau jour, à force de travail et d'obstination, l'échelle fut terminée. Le Petit Roi attendit la nuit, une magnifique nuit de pleine Lune, et il porta l'échelle tout en haut du château. Il la posa contre la Lune. L'échelle faisait tout juste la bonne taille. Alors il monta les marches, il monta longtemps, longtemps, si longtemps qu'il crut ne jamais arriver tout en haut. Lorsqu'il y fut, pourtant, il s'arrêta et il regarda la Lune. Elle était immense, d'un magnifique blanc bleuté. Il la contempla encore un moment, émerveillé.


Et il sauta. Il était totalement immergé dans une matière douce et cotonneuse. Le petit roi se détendit et ferma les yeux. Alors, tout naturellement, il commença à se recroqueviller sur lui-même. Il attrapa son pouce, et il le mit dans la bouche. Il se roula en boule, et la boule perdit de l'ampleur. Et la boule diminua, diminua, jusqu'à disparaître totalement.

Quand il ouvrit les yeux, il était dans sa chambre, dans son château. Il regarda autour de lui. Rien n'avait changé. Il regarda par la fenêtre. La Lune était encore là, et elle le regardait, lui. Il sentit son cœur battre plus fort. Cela était nouveau. Il réalisa qu'il n'avait plus envie de monter jusqu'à elle. Son échelle avait d'ailleurs disparu. Il se rendormit.

Le lendemain, il regarda par la fenêtre, et il vit que la forêt avait commencé à repousser. C'était encore petit, c'était encore timide, mais c'était immensément vivant ! La pointe des arbres dépassait déjà du tendre duvet de la terre.

Son cœur s'ouvrit, et une fleur naquit.

Il sortit dans le jardin. Partout ou il marchait, l'herbe repoussait, les fleurs apparaissaient, les papillons virevoltaient. Il marcha jusqu'au lac, et il se regarda. C'était fou ! Il n'était plus si petit que ça ! Et sa couronne, qui avait toujours été trop grande pour lui, sa couronne lui allait parfaitement bien! Quelque chose y avait d'ailleurs poussé: c'était un disque brillant et doré comme le soleil.

Le petit roi qui n'était plus si petit se rendit alors compte à quel point il avait délaissé son royaume. Et pour la première fois de sa vie, il eut envie d'en faire le tour. Il ne s'était encore jamais aventuré jusqu'aux limites de son territoire. Il alla chercher son cheval, qui en fut fort étonné, et ils se mirent en route. Le petit roi décida qu'il n'était plus obligé de s'en tenir au petit pas qui avait toujours été le sien, et les deux compères se mirent au galop. A cette vitesse, la distance fut vite avalée, et le petit roi qui n'était plus si petit vit que la frontière qu'il cherchait n'existait pas. Il n'y avait tout simplement... rien.

Mais un peu plus loin au-delà du chemin, un village était posé au centre d'une belle prairie. Le roi et le cheval se remirent en route. Dans ce village, les hommes étaient tout petits, presque aussi petits que le roi l'avait été toute sa vie ! Le Roi s'approcha du premier homme qu'il vit, il le regarda, et quelque chose d'étrange se produisit encore. L'homme grandit. Il grandit tellement qu'il devint aussi grand que le petit roi qui n'était plus si petit. Et à lui aussi, une couronne solaire lui poussa sur la tête !

Le petit roi qui n'était plus si petit continua de visiter le village et d'aller à la rencontre de tous les hommes qu'il voyait. A chaque fois le miracle se reproduisait : l'homme grandissait, et une magnifique couronne solaire apparaissait sur le haut de sa tête.


Le roi rentra chez lui. Il regarda son château, mais ce n'était plus le vieux château lugubre et glacial qu'il avait toujours connu. Il ressemblait maintenant à une belle maison de bois, de taille tout à fait ordinaire. Le Roi s'y plu tout de suite. Elle était maintenant pleine de vie, cette maison, habitée de merveilleuses couleurs ondulantes et féeriques.

Le Roi ne chercha plus jamais à retourner sur la Lune.

Il avait compris que la vie se déployait ici, dans les relations qu'il tissait, dans l'amour et la joie qu'il partageait avec ses amis. Il avait compris que la beauté résidait en lui, en son cœur, et dans le regard amoureux qu'il portait sur chaque chose. Il avait compris que la joie n'était rien d'autre que le bonheur de savourer chaque instant de vie, les pieds sur la terre et le cœur au bord des lèvres.

Le Grand Roi fut heureux le reste de sa vie.

0 commentaire

Posts récents

Voir tout

DAHUT

bottom of page